Nos solutions de détection à la pointe de la technologie
Media Alarme privilégie la simplicité et l’efficacité pour la mise en sécurité des sites protégés. Nos solutions de détection d’intrusion sont à la pointe de la technologie pour la protection des sites professionnels et résidentiels contre les cambriolages et les Hold Up.
Conçus sur mesure et efficaces pour tous types de risques
Nos systèmes de détection intrusion
Media Alarme privilégie la simplicité et l’efficacité pour la mise en sécurité des sites protégés.
Ils réagissent immédiatement à toute tentative d’effraction dans les locaux.
En fonction de votre entreprise et de votre maison, nos alarmes anti-intrusion détectent les moindres risques ou défauts techniques qui seront traités par nos opérateurs de télésurveillance selon un scénario défini ensemble.
Dissuader, alerter, vérifier
Les organes de détection
Media Alarme réalise tous ses audits de sécurité pour ses clients avec l’ensemble des produits du marché afin de leur offrir la sécurité la plus adaptée.
L’objectif de la détection de mouvements à l’intérieur d’un volume est de protéger des points de passage obligés : accès, couloirs, montées/descentes d’escalier, etc.
Tout mouvement à l’intérieur du volume protégé entraîne une alerte.
Le détecteur infra rouge passif
Ce détecteur décèle et analyse le changement rapide de température occasionné par le déplacement d’un individu.
Certains modèles sont conçus pour ignorer les déplacements d’un animal domestique.
Il émet plusieurs faisceaux infrarouges couvrant une zone pouvant varier d’un détecteur à l’autre.
AVANTAGES: Technologie très répandue et accessible
LIMITES : Ne traverse pas les objets – Perturbation par sources de chaleur (soleil, radiateurs électriques, climatisation)…
Détecteur hyperfréquence
Ce capteur peut déceler, grâce à une technologie basée sur les ondes radar, le déplacement d’un objet dans la zone de surveillance.
AVANTAGES: Technologie traversant les objets
LIMITES : Réglage délicat – Détecte en dehors du bâtiment
Détecteur double technologie
Ce détecteur associe les technologies de l’infrarouge et de l’hyperfréquence permettant de réduire fortement les alarmes intempestives. Certains modèles permettent un montage au plafond afin de répondre à des cas de protection très spécifiques.
AVANTAGES: Fiabilité de la double détection
Réduire l’avancée du cambrioleur au sein du site protégé dès la détection d’agression des parois vitrées ou des ouvrants du bâtiment.
Détecteur d’ouverture magnétique
Cette technologie la plus répandue permet la surveillance des portes et fenêtres d’un local même s’il est occupé. Le montage de ces organes peut être encastré rendant la protection invisible à l’œil humain ou à montage en applique.
AVANTAGES : Détection dès l’ouverture de quelques degrés.
LIMITES : 1 détecteur par ouvrant monté en applique.
Détecteur de choc et de bris de glace
Elément placé sur la surface à protéger. Ce capteur identifie et analyse les vibrations et les chocs. Certains modèles combinent les fonctions de détecteur de chocs et d’ouverture magnétique.
Détecteur de choc à masselotte
Le principe du fonctionnement repose sur la vibration d’une masselotte occasionnée par un choc. Une vis de réglage permet d’en modifier la sensibilité. Fixation sur la surface à protéger grâce à un adhésif spécial.
LIMITES : Incompatible avec les centrales à boucles équilibrées.
Détecteur de choc à inertie
Le détecteur est constitué d’un cylindre oscillant autour d’une barrette contact dont le centre de gravité est automatiquement stabilisé. Son principe de fonctionnement permet un montage horizontal, vertical ou au plafond.
AVANTAGES: Détection de vibration. Réglage de sensibilité. Conversion du signal en contact par l’analyseur.
Détecteur de choc piezo-électrique
Le détecteur est constitué d’un capteur électronique sensible aux vibrations.
AVANTAGES : Détection d’onde de chocs. Conversion du signal en contact par l’analyseur.
Détecteur acoustique
Élément mural intégrant un capteur acoustique (micro) basé sur la détection des fréquences spécifiques générées par le bris d’une vitre. Ces capteurs permettent la surveillance de toutes les ouvertures d’une même zone situées dans un rayon de 5 à 10 mètres suivant les modèles utilisés.
AVANTAGES: Détection spécifique du bris de verre. Possibilité de protéger plusieurs vitres en même temps.
Détecter les mouvements dans une zone extérieure afin de prévenir et d’alerter avant que les intrus accèdent à l’intérieur du bâtiment protégé.
Détecteur infrarouge passif
Cette technologie en extérieur doit être utilisée avec précaution car elle est sensible aux perturbations climatiques et environnementales (vent, neige, feuilles, animaux …).
Elle est souvent utilisée en pré-alarme ou en déclenchement d’appareils de vidéo protection.
Détecteur double technologie
La combinaison des technologies infrarouge passive et de l’hyperfréquence permet de réduire fortement les alarmes intempestives. Certains modèles sont conçus pour ignorer les déplacements des animaux.
Détection laser
De dernière génération, la détection laser permet une détection d’une grande souplesse et surtout d’une grande fiabilité pour la protection de sites sensibles. Un seul détecteur peut créer un mur de détection d’environ 50 m de long sur 15 m de haut.
Générateur de fumée ou brouillard opacifiant
Complément hautement sécuritaire, le diffuseur de brouillard permet d’éviter le cambriolage même quand les intrus ont réussi à pénétrer dans le bâtiment. En quelques secondes, un épais brouillard est diffusé dans tout le local sensible. Il devient totalement impossible de se repérer dans l’espace, à fortiori quand l’intrus ne connaît pas les lieux. L’ajout d’un flash stromboscopique et d’une sirène rend l’environnement particulièrement stressant et désorientant.
Sirène intérieure et extérieure
La sirène intérieure est placée à l’intérieur du site ou local à protéger. La sirène intérieure émet un son de forte puissance dans des fréquences très élevées, particulièrement gênantes, qui s’attaquent à l’oreille interne provoquant une désorientation de l’individu.
La sirène extérieure est placé à l’extérieur du site ou local à protéger. L’objectif est ici d’alerter le voisinage en diffusant un son puissant sur des fréquences audibles à grande distance. Certains modèles intègrent un flash lumineux afin de faciliter la localisation du lieu de l’agression. Les modèles « auto-alimentés » peuvent fonctionner même après une rupture du câble de l’alimentation électrique de la sirène.
Les organes de transmission
Elément intégré ou externe à la centrale d’alarme relié à un moyen de communication de type RTC, GSM/GPRS ou Ethernet
La transmission vocale :
Le transmetteur vocal compose les N° de téléphone (fixes ou mobiles) des destinataires et leur délivre un message vocal (pré-enregistré ou synthèse vocale).
La transmission digitale :
Le transmetteur digital compose un ou plusieurs N° de téléphone préenregistrés afin d’alerter notre centre de télésurveillance MODERNE ASSISTANCE agréé APSAD P3 par la transmission d’un message codé.
Afin de vérifier le bon fonctionnement, des tests cycliques paramétrables sont envoyés vers le PC de télésurveillance.
Re-transmetteur ou passerelle :
La passerelle est un système de secours mis en supplément d’un transmetteur. Il assure la redirection des alarmes via un réseau alternatif (GSM ou IP) en cas de coupure de liaison du réseau principal. Il leurre le transmetteur principal en recréant artificiellement les conditions de la transmission et s’occupe de véhiculer les alarmes vers le réseau disponible.
Les modes de communication :
Communication RTC (solution vouée à disparaître) :
Moyen de communication utilisant une ligne téléphonique RTC.
AVANTAGES : —
LIMITES : Tributaire de la ligne cuivre sensible au sabotage
Communication GSM :
Moyen de communication utilisant le réseau sans fil GSM. Ce procédé est fréquemment utilisé comme secours à un réseau filaire de type RTC ou Ethernet (nécessite un abonnement GSM voix non bloqué).
AVANTAGES : Non dépendant d’une ligne physique
LIMITES : Risque de brouillage. Abonnement GSM coûteux
Communication GPRS :
Moyen de communication utilisant le réseau GSM haut débit 2G ou 3G pour véhiculer un grand nombre d’information comme la transmission d’images ou de séquences vidéo (Nécessite un abonnement M2M avec option 2G/3G).
AVANTAGES : Abonnement M2M moins coûteux
LIMITES : Risque de brouillage ou de perte de signal
Communication Ethernet / IP :
Moyen de communication utilisant les réseaux IP (Fibre, ADSL, SDSL, Ethernet, etc …).
En plus de la transmission des alarmes vocales et/ou digitales, il permet la transmission d’images vidéo pour la levée de doute. Un abonnement Fibre/ADSL doit être souscrit afin de profiter de ce moyen de communication.
AVANTAGES : Disponibilité et débit pour véhiculer un grand nombre d’informations
LIMITES : Tributaire de la ligne « cuivre » et du service Fibre/ADSL qui n’est pas garantie par les fournisseurs d’accès. Coupure secteur
Ceinturer un périmètre infranchissable. Détection précoce des intrus avant qu’ils ne pénètrent dans la propriété ou les bâtiments protégés.
Barrière infrarouge
Une barrière infrarouge émet plusieurs faisceaux infrarouges pulsés.
Lorsqu’un des faisceaux est interrompu, le récepteur envoie l’information à la centrale. Il est possible d’assembler en colonne plusieurs éléments afin d’obtenir un véritable rideau de protection avec des faisceaux croisés ou non.
AVANTAGES : Faisceaux invisibles – Longue portée
LIMITES : Inefficace en cas de brouillard ou de givre.
Barrière hyperfréquence
Technologie basée sur l’émission d’une onde radio de fréquence très élevée, (9.9 GHz à 24 GHz). La zone de détection prend une forme ovale d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 12 m et s’étirant sur 200 m au maximum.
AVANTAGES : Insensible au brouillard ou au givre
LIMITES : Risques élevés de déclenchements intempestifs
Barrière double technologie
Barrière associant la technologie infrarouge active avec celle de l’hyperfréquence afin de minimiser les fausses alarmes et d’assurer une protection périmétrique optimum d’une zone.
Seul le déclenchement de ces deux procédés simultanés permettra l’envoi d’un signal à la centrale afin de déclencher les organes de dissuasion et/ou de transmission.
AVANTAGES : Fiabilité de la combinaison de deux technologies
LIMITES : Coût plus élevé
Protection de cloture ou du bardage d’un bâtiment
Un câble détecteur microphonique de haute sensibilité fixé à la clôture convertit les vibrations mécaniques générées lors d’une tentative d’intrusion, en signaux électriques. Un analyseur mesure ensuite la fréquence, l’amplitude, la durée des impulsions ainsi que de nombreux autres paramètres afin de réduire les risques de fausses alarmes.
AVANTAGES: Fiabilité de détection
LIMITES : Mise en œuvre complexe
Détection enterrée
Solution basée sur la variation de pression dans un tube rempli de liquide et enfoui dans le sol. Le passage d’un individu, d’un véhicule créé une différence de pression qui est détectée puis analysée pour déclencher une alarme.
AVANTAGES: Discrétion totale – Grande sensibilité de détection
LIMITES: Mise en œuvre nécessitant du génie civil