À Paris, des vols de montres de luxe en recrudescence et « beaucoup plus violents qu’avant »

Depuis le début de l’année, 71 faits ont été recensés dans le seul secteur des Champs-Élysées.

Avant de visiter la capitale, ce passant croisé par BFMTV a préféré garde sa montre de valeur chez lui. « Quand je viens à Paris, je ne prends pas d’éléments de valeur donc je mets une montre qui est toute simple, dont je ne connais même pas la marque », témoigne-t-il.

Pourquoi une telle prudence? Depuis le début de l’année, 71 vols de montres de luxe ont été recensés dans le quartier parisien des Champs-Élysées. Lundi, un homme d’affaires japonais s’est ainsi fait voler sa montre alors qu’il fumait une cigarette devant son hôtel du VIIIe arrondissement. Le luxueux objet valait quelque 800.000 euros.

Un mode opératoire plus violent
« On est plus dans l’évolution sur la violence. C’est beaucoup plus violent qu’avant », assure Noura B., du syndicat Alliance Police nationale, à BFMTV. Pour tenter d’endiguer le phénomène, les policiers multiplient les surveillances dans les quartiers à risque.

Les montres sont convoitées car aux yeux des voleurs, elles revêtent plusieurs avantages.

« La montre, facile à repérer. La montre, facile à arracher. À une personne qui a une montre, on tire dessus assez fort, le bracelet casse. Un bracelet ça se remplace et la montre, elle, garde sa valeur », explique le consultant police-justice de BFMTV Dominique Rizet, indiquant par ailleurs que « ça se revend très, très bien ».

 

Source: BFM https://https://www.bfmtv.com/police-justice/a-paris-des-vols-de-montres-de-luxe-en-recrudescence-et-beaucoup-plus-violents-qu-avant-1784327.html